Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand le street art s’invite à Rabat, c’est l’animation urbaine qui est au rendez-vous

Quand le street art s’invite à Rabat, c’est l’animation urbaine qui est au rendez-vous

De nos jours l’affichage urbain a pris des proportions alarmantes du moins dans les moyennes et grandes villes marocaines. Avec l’arrivée, depuis une quinzaine d’années, d’une nouvelle génération d’afficheurs urbains, et en l’absence d’une législation et règlements communaux sur les conditions esthétiques, techniques, et sécuritaires d’installation des panneaux publicitaires, le paysage urbain des villes continuera à en payer les frais d’une pollution visuelle très voyante.

Si d’autres villes, notamment métropolitaines à l’instar de Casablanca, ont fait des façades des immeubles un bien marchand, en les transformant en espace publicitaire, l’expérience de Rabat est édifiante à plus d’un titre.

En injectant de l’art urbain, au niveau des façades imposantes des immeubles de la ville de Rabat, les concepteurs et initiateurs de ce projet ont donné l’occasion à l’art de s’inviter dans l’espace urbain d’une part, pour embellir et revitaliser les lieux, mais aussi pour rehausser un cadre bâti à la merci de la moindre opportunité marchande.

Communément connu sous le street art, ce mouvement est voulu comme une approche de revitalisation des lieux et un moyen de rapprochement social et culturel.

Equipements publics, façade d’immeuble, Rues, un carrefour d’achalandage, intersection de voies, sont autant de lieux et espaces susceptibles d’abriter les œuvres artistiques.

Longtemps considéré comme une pollution visuelle du paysage urbain, et donc rejeté par la société urbaine, le street art se pratiquait d’une façon clandestine par les jeunes aussi bien aux Etats unis qu’en Europe dans les années 1980. Toutefois, depuis, ce mouvement culturel urbain ne cesse de prendre de plus en plus de place dans la vie urbaine et sociale.

En optant pour la création d’œuvre murale, entre fresques, graffitis et peintures murales sur les voies et intersections principales de la capitale, la ville de Rabat a fait venir l’œuvre jusqu’au quartier, en lieu et place qu’elle soit visitée dans un musée ou gallérie. A méditer et encadrer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ces fresques racontent toute une histoire
Répondre
F
J'adore !
Répondre
C
Bonsoir, <br /> Le street art redonne vie aux villes, j'aime beaucoup, même si parfois il est éphémère, les fresques aussi, plus pérenne, donnent une vision artistique d'un quartier, de la vie d'un artiste aussi.<br /> Bonne soirée<br /> @ plus
Répondre